Le projet d’agrandissement du Health Sciences Campus Gasthuisberg de l’UZ Leuven et de la KU Leuven, où tous les soins médicaux de pointe devraient à terme être centralisés, est en bonne voie. Ces derniers mois et années, l’hôpital de chirurgie de jour A et la zone pour les soins ambulatoires, entre autres, ont été agrandis. SPIE Belgium Building Systems a eu la chance de pouvoir contribuer significativement à ce chantier.
En ce qui concerne l’hôpital de chirurgie de jour A, SPIE s’est notamment chargée de l’équipement des salles d’opération et de la zone de récupération et soins post-opératoires, où les patients se remettent de l’intervention qu’ils viennent de subir. L’entreprise s’est occupée, entre autres, de l’installation de tableaux intégrés de signalisation et de commande, ainsi que du raccordement du système d’information des patients et de communication (PICS). SPIE a également été responsable de l’ensemble de l’installation électrique, dont les systèmes UPS, qui doivent permettre une alimentation continue des appareils essentiels, ainsi que de la surveillance de l’isolement, qui contrôle en permanence qu’il n’y ait pas de courant de défaut. Enfin, SPIE s’est également occupée de l’installation du système de diffusion de musique, du câblage pour les écrans interactifs et du contrôle d’accès.
Par ailleurs, SPIE a collaboré à la phase V du masterplan du Campus Gasthuisberg. Celle-ci prévoyait un nouveau centre ambulatoire, en prévision d’une rénovation approfondie de l’espace de consultation existant. Nous y avons notamment installé une cabine à haute tension et avons mené des travaux d’électricité générale.
SPIE Belgium Building Systems est fière d’avoir pu réaliser sa mission dans les délais impartis et conformément au budget convenu. L’entreprise a également fait preuve de respect pour l’environnement spécifique dans lequel elle était active. Dans les autres bâtiments du site, les soins médicaux devaient en effet pouvoir être dispensés dans les meilleures conditions.