SPIE Belgium a réalisé l’installation de postes à haute tension pour Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, dans le cadre son programme Stevin. Celui-ci vise notamment à acheminer l’énergie produite par les parcs éoliens en mer du Nord vers l’intérieur du pays.
L’installation des 3 postes à haute tension (Horta près de Gand, Gezelle et Van Maerlant près de Bruges) a dû faire face à de nombreux défis. 14 kilomètres de câbles ont dû être tirés jusqu’à la salle de contrôle d’Elia; les lignes aériennes de 380 kV pénètrent dans l’installation par des portiques de 84 tonnes et 27 mètres de haut; à cela s’ajoutent la proximité d’une conduite de gaz et un espace exigu pour le déballage, le pré-montage et l’assemblage définitif de chaque installation.
Jusqu’à 30 collaborateurs de SPIE ont été mobilisés sur le terrain; pendant toute la durée des travaux, ils ont fait de la sécurité une priorité absolue malgré les conditions difficiles : haute tension, travail en hauteur, lourdes charges à hisser…
La gestion des déchets sur le chantier était également une priorité quotidienne. Pour limiter l’impact écologique, pas moins de 140 tonnes de bois d’emballage ont été recyclées.
Il s’agit d’une réalisation unique, non seulement en raison de son ampleur, mais aussi parce que c’est la première fois que des postes à haute tension d’une telle puissance sont réalisés en Belgique. Malgré un planning serré et des contraintes techniques nombreuses, les collaborateurs de SPIE ont pu surmonter ces défis de manière efficace et proactive, soutenus par la relation de confiance construite au fil de nombreuses années avec Elia.