SPIE Belgium s'est vu attribuer le volet CVC (chauffage, ventilation, climatisation) de la nouvelle salle Elisabeth à Anvers.
Grâce à un système ingénieux et innovant de ventilation, cette nouvelle salle se placera parmi les plus performantes au monde en matière d’acoustique. Le nouveau complexe ’Elisabeth Center Antwerp’ ouvrira ses portes en novembre 2016. Dotée des équipements les plus performants, cette nouvelle salle de concert et de congrès, d’une superficie de 25 000 m² et d’une capacité de 2 500 personnes, a été conçue pour attirer artistes et congrès internationaux. Dans le cadre de cette mission, SPIE Belgium intervient pour le compte du groupement Willemen/Heymans. Particulièrement expérimenté dans ce type de chantiers, celui-ci a notamment comme référence la salle de concert d’Utrecht. L’expertise en climatisation de SPIE Belgium a été appréciée dès le début de l’opération: SPIE a en effet retravaillé les caractéristiques de base élaborées par le bureau d’étude en mettant fortement l’accent sur l’économie d’énergie. Dans ce nouveau temple de la musique, l’acoustique se doit d’être parfaite. Un chantier «placé sous silence», puisque l’aération ne doit générer aucun bruit dérangeant. Trois spécialistes dans ce domaine se sont associés pour garantir un résultat sans faille: le premier mandaté par le bureau d’architectes IAN Simpson (Manchester) et par Kirkegaard Associates (Chicago), le deuxième par le bureau acoustique de TVH Royalhaskoningdvh et le troisième par SPIE. “Nous avons pu faire la différence, notamment aux niveaux de la ventilation et de l’insonorisation”, expliquent les Senior Project Managers Jo Maes et Guy Vanuytven.
“Pour que la nouvelle salle Elisabeth ne subisse pas la moindre nuisance sonore, nous avons installé une grille d’aération séparée sous chacun des 2 500 sièges. L’air sera insufflé et réparti uniformément entre les fauteuils à une vitesse très réduite pour éviter les courants d’air, via huit groupes d’aération situés dans un plenum sous le sol de la salle. Les murs sont également pourvus d’un dispositif d’amortissement optimal.”
Le volet CVC doit être terminé pour la fin de l’été et l’inauguration du nouveau complexe est prévue pour novembre.
Jo Maes est particulièrement heureux de la contribution de SPIE Belgium pour le nouveau complexe ‘Elisabeth Center Antwerp’: “La collaboration avec le maître d’ouvrage et le client final se déroule dans les meilleures conditions. Notre approche innovante en matière de climatisation et d’économies
d’énergie est particulièrement appréciée par nos partenaires. Pour SPIE Belgium, cette réalisation constitue un énorme défi mais aussi une belle référence : une salle de concert et de congrès reconnue au niveau mondial,” conclut Jo Maes.