Bruxelles, le 3 mars 2020 - Depuis plusieurs années, SPIE Belgium s’investit dans la sécurité urbaine en Belgique, en collaborant notamment avec deux zones de polices en Wallonie. La filiale belge de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a récemment remporté de nouveaux contrats et compte bien approfondir, à l’avenir, son expertise technique dans le domaine de la sécurité urbaine.
Nombreuses sont les zones de police en Belgique qui, aujourd’hui, disposent d’un réseau de vidéosurveillance. Leurs objectifs : dissuader les auteurs potentiels d’infractions, augmenter le sentiment de sécurité de la population, améliorer la surveillance et la réactivité de la police et, au besoin, assister des enquêtes en cours. La division Building Systems de SPIE Belgium compte, parmi ses réalisations, l’installation et la maintenance de caméras de vidéosurveillance pour deux zones de police wallonne : celle de Vesdre et des Fagnes.
Pour la zone de police Vesdre (communes de Verviers, Dison et Pepinster), SPIE Belgium a réalisé l’extension du réseau de caméras de surveillance urbaine et assure la maintenance complète du réseau qui, au total, comprend aujourd’hui 72 caméras dans les rues et un système de « dispatching » sophistiqué. Plus récemment, SPIE Belgium vient à nouveau de remporter une commande de 10 caméras supplémentaires pour La zone de police Vesdre qui disposera, ainsi, d’un des réseaux de vidéosurveillance les plus denses de Belgique.
SPIE Belgium a également obtenu un second contrat en surveillance urbaine de la zone de police des Fagnes (communes de Spa, Theux et Jalhay). Celui-ci comprend l’installation et la maintenance de nouveaux systèmes de vidéosurveillance au sein des commissariats et l’extension du réseau de caméras de la zone. Christophe Castiaux, responsable du département Brussels Elec au sein de la division Building Systems, explique : « La sécurité urbaine est un domaine qui nous intéresse beaucoup chez SPIE Belgium. Au fil des années, nous avons renforcé notre spécialisation dans ce secteur. Les zones de police avec lesquelles nous travaillons sont satisfait de la performance des caméras et de notre système de supervision et de maintenance professionnel. »