De l’acier inoxydable grâce à des bains d’acide uniques 

LIEU Geel
DIVISION Industry

L’acier inoxydable n’est pas toujours aussi inoxydable qu’on le pense. Lorsque le revêtement d’une pièce s’abîme, par exemple en cas de contamination par du fer / de la soudure / une coupe au chalumeau / un travail à la disqueuse etc., la résistance à la corrosion de cette pièce en acier inoxydable n’est plus garantie. Pour rendre ses propriétés anticorrosives au revêtement abîmé, Industry Geel utilise une technique particulière, le « décapage par immersion ». Quand la pièce à traiter est prête, elle est immergée pendant plusieurs heures dans un bain d’acide pour enlever quelques microns de matériau impur, c’est ”le décapage”. Ce qui en sort est à nouveau le matériau de base pur sans aucune dégradation ou contamination. Après ce traitement à l’acide, la pièce est rincée à l’eau sur toutes ses facettes pour se retrouver à nouveau à nu dans l’atmosphère. “La passivation”, un état de passivité totale est obtenu au bout de 24 heures.  

Seules quelques personnes au sein de la BU Industry Geel sont formées pour exécuter ce travail. Vu les propriétés de l’acide, le “décapeur” porte toujours une tenue de protection de la tête aux pieds.

Ceci pour minimiser les risques de brûlures et d’irritation de la peau, des yeux, …

Chez SPIE, la sécurité est la priorité numéro 1.
 

Biodégradable

Le contenu du bain d’acide est entièrement renouvelé environ tous les 2 ans. “Ceci se passe aujourd’hui de manière écologique. Le produit décapant et les résidus sont retirés et détruits totalement pour en minimaliser l’impact sur la nature et l’environnement. En tant qu’entreprise de classe 1, nous respectons toutes les normes et exigences en la matière. ».

Le bain décapant de Geel est l’un des plus grands en Belgique et d’autres ateliers de soudure font appel à ses services pour rendre aux matériaux leurs propriétés inoxydables. 

 

Marché associé