SPIE Belgium remporte un nouveau contrat de performance énergétique de 15 ans

SPIE Belgium remporte un nouveau contrat de performance énergétique de 15 ans pour l’ancienne Maison de la Radio

Bruxelles, le 04 octobre 2022 - SPIE Belgium, filiale belge du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et des communications, a récemment remporté un nouveau contrat de performance énergétique de 15 ans pour l’ancienne Maison de la Radio située à Ixelles, au sud-est de Bruxelles. Il s’agit d’un contrat tripartite, mené avec le bureau d’étude et de conseil spécialisé dans la gestion de l’énergie Deplasse & Associés et l’institution culturelle bruxelloise Flagey.

 

SPIE Belgium a remporté en avril 2022 un nouveau contrat de performance énergétique de 15 ans auprès de son client historique Flagey. Jusqu’à présent, les équipes intervenaient sur les installations techniques de l’ancienne Maison de la Radio (ou « bâtiment Flagey ») dans le cadre de deux contrats de 10 ans. Avec ce nouveau partenariat, SPIE contribue dorénavant à améliorer la performance énergétique de ce lieu bien connu de la Place Flagey, à Ixelles. L’objectif est de réaliser une économie d’énergie correspondant à 20.000€ par an, soit 300.000€ sur 15 ans. Ces montants se basent sur les tarifs de décembre 2018 ; avec l’augmentation actuelle du coût de l’énergie, les projections d’économies financières devraient être encore plus importantes.

Une série d’opérations visant à mesurer et réduire diverses autres consommations au sein du bâtiment seront également menées en parallèle.  

 

Il s’agit d’un contrat en tripartite entre SPIE Belgium, son client Flagey et le bureau d’étude et de conseil Deplasse & Associés qui, depuis plus de 25 ans, propose du contrôle de maintenance de bâtiments, conçoit des installations techniques ou exécute des contrats de performance énergétique en s’engageant sur des niveaux de performance à atteindre.

 

Pierig Thiry, Business Unit Manager chez SPIE Belgium : « Ce type de contrat, dans lequel un bureau d’étude joue un rôle actif dans le monitoring énergétique et collabore avec l’exploitant, est tout à fait novateur. Les divers projets visant à réaliser des économies en matière d’énergie seront financés par un partenaire bancaire et des primes des pouvoirs publics seront octroyées pour la mise en place d’une pompe à chaleur. En d’autres termes, les investissements seront amortis à la fin du contrat pour Flagey. Enfin, un système de bonus-malus sera mis en oeuvre en cas de dépassement ou de non atteinte des objectifs énergétiques »

Marchés associés