SPIE Belgium installe 252 nouvelles bornes de recharge pour la société de transport De Lijn

SPIE Belgium installe 252 nouvelles bornes de recharge pour la société de transport De Lijn

Bruxelles, le 25 octobre 2022Dans le cadre d’un accord-cadre conclu en 2021, SPIE Belgium, filiale belge du Groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et des communications, fournit 252 bornes de recharges supplémentaires à la société de transport public flamande De Lijn à destination de sa flotte de bus électriques et e-hybrides.

 

La transition énergétique bat son plein au sein de De Lijn. L’année dernière, la société de transport public a conclu un accord-cadre avec SPIE-Ekoenergetyka, nouvelle entitée créée suite au rapprochement de SPIE Belgium et Ekoenergetyka, entreprise polonaise spécialisée dans les infrastructures de recharge électrique. Ce contrat comprend notamment la livraison, la mise en service et l’entretien de bornes de recharge pour bus électriques et hybrides dans les dépôts de De Lijn. Depuis la signature de cet accord, une première série de bornes de recharge ont déjà été livrées, installées et mises en service.

 

Fort de cette première collaboration réussie, De Lijn passe une nouvelle commande auprès de SPIE pour 252 bornes de recharge supplémentaires à destination de ses dépôts - dont ceux de Destelbergen et Genk. La mise en service des bornes est prévue pour 2023-2024. Pour ce nouveau projet, SPIE Belgium et Ekoenergetyka ont obtenu d’excellents résultats en termes de coût total de possession et de caractéristiques techniques.

 

Pour Ann Schoubs, directrice générale de De Lijn, il s’agit d’une étape importante pour rendre les transports publics plus durables. « Dans le cadre de notre objectif visant à proposer un service de transport public sans émissions d’ici 2035, la mise en œuvre des infrastructures nécessaires à leur rechargement est une étape cruciale, à laquelle SPIE Belgium et Ekoenergetyka ont contribué de manière significative. »

 

Hein Dirix, directeur général de SPIE Belgium, se réjouit de cette nouvelle mission au sein de De Lijn : « Ce type de projet correspond parfaitement à notre ambition visant à contribuer activement à la transition énergétique en cours, tout en aidant nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité.»

 

Partenaire de SPIE Belgium, la société polonaise Ekoenergetyka est également résolument tournée vers un avenir plus vert. « Nos nombreuses coopérations sont la meilleure preuve de la qualité de nos solutions, et nous montrent que la transition vers des transports publics sans émissions directes de CO2 est déjà une réalité. L’infrastructure de recharge que nous développons répond aux exigences locales et est utilisable pour tous les bus électriques sur le marché. La portée et la mise en œuvre du projet de De Lijn exigent les solutions de charge les plus innovantes. Notre technologie et nos solutions avancées continueront de soutenir le développement de transports sans émissions directes au sein de De Lijn », a déclaré Maciej Wojenski, cofondateur d’Ekoenergetyka-Polska S.A.

 

Avec cette nouvelle mission pour De Lijn, SPIE Belgium confirme sa présence sur le marché de l’électrification et poursuit le développement de son expertise technique.

Marché associé