Installations TBTS du métro bruxellois

Client Bruxelles Mobilité / STIB
Lieu Bruxelles-Capitale
Durée 36 mois

SPIE Belgium a remporté l’appel d’offres de Bruxelles Mobilité pour renouveler et étendre les installations électriques dites « très basse tension de sécurité » (TBTS) du réseau métro et prémétro de la STIB.

Les opérations de mise à niveau sont aussi variées que nombreuses. Elles comprennent notamment l’installation de systèmes de vidéosurveillance, la radio-télécommunication (réseaux Astrid et TETRA), la téléphonie, le remplacement de câbles à fibre optique, la gestion et le stockage des données (data centre), les systèmes de diffusion de messages en station, le contrôle d’accès, la transmission de l’heure, ainsi que le réaménagement et la sécurisation de locaux techniques.

 

Expertise pluri-technique

 

Ce chantier aux exigences multiples a mobilisé de nombreuses compétences métier, sans qu’il soit fait recours à la sous-traitance : 40 collaborateurs SPIE travaillant sur chantier de jour, auxquels s’ajoutent 15 pour le travail de nuit.

L’ensemble du réseau de la STIB - soit toutes les stations, tunnels, certains dépôts et le nouveau centre de commande de la STIB (Belgolaise) du métro - est concerné par la mise à niveau ou l’extension des installations de « très basse tension de sécurité ».

La TBST désigne une méthode d’alimentation électrique autonome (grâce à un générateur, une batterie ou un transformateur) caractérisée par une double isolation de sécurité et une tension inférieure à 50 V en alternatif (120 V en continu). Son fonctionnement est naturellement régi par de nombreuses règles de sécurité.

Outre un service de qualité, l’expertise technique de SPIE dans les domaines de l‘énergie et les communications est encore une fois déterminante dans ce partenariat reconduit pour la quatrième fois avec Bruxelles Mobilité, client depuis dix ans.

Marchés associés