Lier, 16 mai 2023 - SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et de la communication, a récemment mise en place une nouvelle chaufferie centrale à cogénération à l'hôpital Heilig Hart de Lier. Cette installation permettra à l’établissement de faire un pas de plus dans sa transition énergétique et d’économiser jusqu’à 16,4% d’énergie - tout en réduisant ses émissions de CO2 de 265 tonnes par an.
En avril 2022, l'hôpital Heilig Hart de Lier a débuté la construction d’une aile supplémentaire. Ce bâtiment ultra-moderne accueillera un nouveau service de soins intensifs et une extension du bloc opératoire. L'objectif de l'hôpital est de pouvoir accueillir les premiers patients dans cette nouvelle aile d'ici mi-2023.
Avec ce bâtiment, Heilig-Hartziekenhuis souhaite également faire un pas en avant en termes de durabilité en rénovant l'ensemble de l'installation HVAC et des systèmes d'eau chaude sanitaire – et rendre ainsi le complexe plus efficace sur le plan énergétique.
Après approbation du dossier, SPIE Belgium a été sélectionnée en mai 2022 pour mettre en place une nouvelle chaufferie centrale avec cogénération dans le bâtiment flambant neuf. Cette nouvelle installation permettra à l'hôpital de produire de la chaleur et de l'électricité de manière efficace et en émettant le moins d'émissions de CO2 possible.
Tom Van Dyck, chef de projet sénior chez SPIE Belgium : « Grâce à cette nouvelle chaufferie centrale de 3,2 MW avec une cogénération de 140 kWe et à la rénovation de 5 sous-stations de chauffage, l'hôpital Heilig Hart de Lier pourra réduire ses émissions annuelles de CO2 de 265 tonnes. L’économie d'énergie est ainsi estimée à 16,4 % par an, soit une période de retour sur investissement de 9,5 ans pour l'ensemble de l'installation. Il est important de souligner que pendant les travaux, il n'y a eu aucune interruption de service ».