SPIE S'INSTALLE DANS LE BÂTIMENT 'THE GREEN'

SPIE s'installe dans le bâtiment écologique exemplaire « The Green », à Aalter

Bruxelles, le 10 février 2020 – la division Industry de SPIE Belgium, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, déménage aujourd’hui son implantation d’Aalter dans un bâtiment quasi neutre en énergie (QNE), baptisé « The Green ».


Idéalement situé sur la Groendreef, à Aalter, et réalisé par SPIE Belgium en collaboration avec l'entreprise Vandenbussche, « The Green » se distingue avant tout par son champ de stockage géothermique sous le bâtiment. Celui-ci est constitué de 42 forages de 145 mètres de profondeur chacun. Grâce à un circuit fermé de conduites souterraines, il extrait l'énergie du sol. Le système assure ainsi le chauffage en hiver et le refroidissement en été. Plus de 1 000 panneaux solaires ont également été installés au côté d’une toiture végétalisée, capable de recueillir une partie de l'eau de pluie qui alimente ensuite les plantes sur le toit.

SPIE n'a pas ménagé ses efforts pour limiter au maximum son empreinte écologique. « Il était parfois question de tout petits détails », explique Wouter Van Derbeken, directeur du support opérationnel de SPIE Belgium. « Par exemple, la détection de la lumière permet de s'assurer que l'éclairage des bureaux ne reste pas allumé inutilement lorsque personne n'est présent. Des robinets spéciaux filtrent l'eau courante pour fournir une eau potable froide, gazeuse ou même bouillante. Cela nous permet d'éliminer le transport et l'utilisation de bouteilles en plastique. Pour le mobilier, nous avons choisi un fournisseur proposant un procédé de collage respectueux de l'environnement. Même pour le déménagement, nous avons utilisé des camions écologiques roulant au gaz naturel comprimé. »

Plus de 150 sous-traitants et fournisseurs ont travaillé intensivement sur « The Green » pendant un an. « Avec ce nouveau bâtiment, nous voulons innover, grandir et nous moderniser. Ce lieu doit refléter la façon dont nous travaillons pour nos clients : écologiquement et socialement responsable. « The Green » incarne le bâtiment exemplaire de demain. »

Pour cette dernière raison en particulier, SPIE ne s'installe pas seule dans le nouveau bâtiment. Cinquante employés d'autres entreprises y auront également un bureau. « Comme d'autres entreprises de la région, nous avons beaucoup de collaborateurs mobiles. Il serait dommage de ne pas remplir ces espaces vides. De cette façon, le bâtiment met encore plus l'accent sur sa fonction de lieu de rencontre entre entrepreneurs, fournisseurs, sous-traitant etc,» constate Wouter Van Derbeken.

Au cours des dix dernières années, Industry Aalter a doublé son chiffre d'affaires. Le nombre d'employés a également grimpé en flèche. SPIE Belgium a donc dû chercher de nouveaux locaux. Avec « The Green », l'entreprise a maintenant construit un lieu de travail confortable à cinq cents mètres de ses anciens bureaux.