Anderlecht, le 23 avril 2024 - SPIE Belgium, filiale du Groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, innove en faveur de la diversité et de l'inclusion dans les métiers techniques et obtient le label Diversité d'Actiris pour la deuxième fois. Celui-ci récompense les organisations bruxelloises qui s’engagent dans un plan de deux ans et mettent en place des actions significatives pour promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de leur structure.
Dans un secteur traditionnellement marqué par des défis en matière de diversité, en particulier en ce qui concerne la diversité de genre et l’accueil de collaborateurs en situation de handicap, SPIE Belgium prend des mesures concrètes pour favoriser un environnement de travail inclusif et équitable. Une enquête menée en 2023 par Agoria[1] auprès de ses entreprises membres a en effet révélé que les femmes occupaient seulement 19% des postes de direction en Belgique, soulignant l'urgence de telles initiatives pour promouvoir une représentation plus équilibrée dans le secteur.
L'entreprise SPIE Belgium, active sur de nombreux chantiers partout en Belgique, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la mobilité durable, reconnaît l'importance de refléter la diversité de la société au sein de ses équipes, et a mis en place différentes initiatives pour travailler en ce sens.
Parmi les initiatives concrètes instaurées par SPIE, on compte des ateliers sur la diversité de genre organisés spécifiquement pour les membres de la direction, auxquels ont déjà participé plus de cinquante managers de l’entreprise. De plus, des formations ont été dispensées aux équipes des ressources humaines pour les sensibiliser à l'intégration des collaborateurs en situation de handicap. Afin de favoriser l'évolution professionnelle et l'épanouissement des jeunes talents, SPIE a introduit un programme de mentorat personnalisé destiné à ses nouvelles recrues. En outre, l'entreprise soutient des initiatives visant à encourager les femmes à s'orienter vers les métiers techniques. Elle participe ainsi à des actions sectorielles visant à susciter l'intérêt des jeunes filles pour ces professions.
Un engagement continu
Le parcours vers l'obtention du label Diversité a débuté en 2017, lorsque SPIE Belgium a élaboré son premier plan diversité en collaboration avec Actiris.
Annik Vandeputte, responsable du développement RH chez SPIE Belgium, explique : "Chez SPIE Belgium, nous croyons fermement que la diversité et l'inclusion sont essentielles pour favoriser l'innovation, la créativité et la performance. Face aux nombreux défis que représente la diversité dans notre secteur, nous nous sommes engagés il y a sept ans dans le parcours proposé par Actiris. Après avoir obtenu le label une première fois, nous avons décidé d’aller plus loin dans nos engagements et de les poursuivre jusqu’à aujourd’hui."
SPIE reste déterminée à poursuivre ses efforts de promotion de la diversité et de l'inclusion auprès du secteur et de ses 1 550 collaborateurs en Belgique dans les années à venir. Elle se fixe pour cela chaque année de nouveaux objectifs basés sur les critères d’âge, de handicap, de scolarité et de genre.