Anderlecht, 19 octobre 2023 – SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, remporte un contrat auprès d’Electra, une entreprise belge qui finance et opère des stations de recharge rapide. Ce nouveau projet porte sur l’installation de 21 sites équipés de 3 à 6 bornes rapides accessibles à tous, disponibles sur l’ensemble de la Belgique. SPIE Belgium met ainsi son expertise reconnue dans la transition énergétique au service du développement de la mobilité électrique.
Partout, et en particulier en milieu urbain, la circulation routière vient avec son lot de bruit et d'embouteillages. Heureusement, l'essor des transports électriques contribue à atténuer ces nuisances. C'est dans ce contexte que SPIE Belgium met son savoir-faire et sa valeur ajoutée au service d’Electra pour déployer des bornes ultra-rapides en Belgique, apportant ainsi sa contribution à un avenir de mobilité plus serein.
De la phase d’étude à la maintenance
Outre l’installation des bornes, SPIE prend en charge l’ensemble des aspects liés à l’électricité des projets qu’elle entreprend. Avant le lancement d’une initiative impliquant la mise en place de bornes électriques, SPIE réalise une étude préliminaire visant à anticiper les besoins spécifiques du projet. Par exemple, l’installation de cabines à haute tension peut être requise dans le cadre de tels projets, comme c’est le cas pour cette collaboration avec Electra. Le bureau d’étude de SPIE a évalué les contraintes et les besoins en termes d’énergie afin de garantir une transition fluide vers l'électrification. Les spécialistes de SPIE Belgium ont ensuite procédé à l’installation des bornes. Cette étape requiert une préparation méticuleuse et doit s’effectuer en collaboration avec des architectes afin de s’assurer du respect des exigences de chaque site sur lequel les bornes sont installées.
Une fois ces bornes électriques mises en service, il est essentiel de garantir une gestion intelligente de l'énergie. Grâce à des systèmes de gestion sophistiqués, SPIE s’assurera que les pics de consommation sont maîtrisés, contribuant ainsi à la protection de l'installation. Enfin, l’entreprise interviendra dans le maintien du niveau optimal de fonctionnement de chaque borne électrique installée. La maintenance représente environ 20% de l'investissement pour un projet d’électrification. Elle est effectuée par les experts de SPIE de manière préventive ou curative, avec un entretien et un suivi régulier des bornes déjà en place.
Un contrat pour des bornes de recharge rapide
Dans le cadre de ce contrat, Electra sera responsable de la fourniture des bornes de recharge rapide sur 21 sites, avec une capacité de 3 à 6 bornes par site. Grâce à son expertise pluridisciplinaire, SPIE Belgium supervisera les travaux liés aux aménagements des sols, procédera à l’installation des bornes, à la pose des cabines à haute tension, et à la jonction entre ces cabines. Les premiers travaux liés au projet ont débuté en septembre 2023.
Les avantages liés à l’offre d’Electra sont nombreux : accessibilité des bornes 24h/24 et 7j/7, une application mobile pour trouver les bornes disponibles, réserver une place et payer la recharge.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur SPIE Belgium comme partenaire pour travailler main dans la main au déploiement de ces 21 stations de recharge rapide à travers le pays. Nous avons l’ambition de devenir numéro 1 en Belgique et au Luxembourg avec 250 stations de recharge déployées d’ici à 2030, et ce premier partenariat va nous aider à concrétiser les nombreux partenariats fonciers déjà noués. » ajoute Louis-Charles Mosseray, General Manager d’Electra.